A la différence du français dont la syntaxe repose énormément sur l'ordre
des mots dans la phrase, le latin utilise le principe des déclinaisons pour marquer la
fonction que joue un nom, un adjectif, un pronom ou un de leurs équivalents.
Ce principe repose sur la possibilité pour les mots appartenant à ces classes
grammaticales de voir changer leur terminaison (appelée désinence) suivant la fonction
qu'ils tiennent dans la proposition ou le groupe syntaxique auxquels ils appartiennent.
Chaque forme est appelée cas, sachant que chaque cas peut correspondre à
une ou plusieurs fonctions.
De même, cette désinence va pouvoir varier suivant les variations en nombre (singulier
ou pluriel) du mot et en genre en ce qui concerne les adjectifs et les pronoms. A noter
qu'en latin, comme en allemand, par exemple, il existe trois genres, le masculin, le
féminin et le neutre.
L'ensemble des formes pouvant être adoptées par un mot est appelé déclinaison de ce mot.
Heureusement, il n'est pas nécessaire d'apprendre une déclinaison par mot, il suffit de
retenir celles de quelques mots utilisés comme modèles, c'est-à-dire présentant l'ensemble
des désinences possibles, à partir desquels il est possible de décliner tous les autres
mots. Pour les noms, l'on compte cinq déclinaisons, pour les adjectifs on parle de deux
classes qui combinent en réalité les principes de trois des déclinaisons nominales, et l'on
considère qu'il y a un modèle de déclinaison "pronominale", même si cela est un peu rapide
comme découpage.
Les cas
En latin, il existe sept cas. Six seulement sont largement utilisés, le septième n'est
employé que de manière très ponctuelle. L'on présente généralement les cas dans l'ordre
suivant : nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif sont les principaux cas,
le locatif est le septième.
Apprendre une déclinaison revient en fait à apprendre, dans l'ordre la succession des
désinences qui vont s'agréger au radical au fil, de la déclinaison. Pour décliner un mot
il suffit dès lors de savoir à quel modèle de déclinaison il se rattache et quel est son
radical. C'est pour cela que l'on présente et que l'on apprend les mots suivant un schéma
bien précis, donnant toutes les indications nécessaires à cette identification.
Comme cela a été dit plus haut, les cas vont permettre d'indiquer les fonctions des mots
concernés dans les phrases ou les groupes où ils se trouvent. L'on peut ainsi établir, à
titre indicatif, un tableau de correspondances entre les cas et certaines fonctions. Un tel
tableau permet de faire apparaître les correspondances principales entre les cas et les
fonctions mais ne saurait en aucun cas être exhaustif ni valable pour toute phrase latine
ou française.
Cas | Fonctions |
---|---|
Nominatif | Sujet ou Attribut du sujet |
Vocatif | Apostrophe |
Accusatif | Complément d'objet direct, attribut du complément d'objet direct |
Génitif | Complément (de détermination) du nom |
Datif | Complément d'objet indirect, complément d'objet second, complément d'attribution |
Ablatif | Compléments circonstanciels de moyen, manière |
Locatif | Certains compléments circonstanciels de lieu |
Apparaissent en italique les fonctions qui correspondront toujours au cas
indiqué (version), et en gras les fonctions qui seront toujours rendues en latin
par le cas indiqué (thème).
Il faut donc se garder de donner à ce tableau un caractère absolu et définitif car :